IME de Lavaur

CENTRE MEDICO-EDUCATIF NOTRE DAME D'ESPERANCE
28 AVENUE CHARLES DE GAULLE
81500 LAVAUR

Téléphone

05 63 83 12 10

Fax

05 63 83 12 11

Voir aussi

Le handicap à Lavaur
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez :
MDPH 81 : Tarn

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation.

Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant par "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts médico-professionnels"(IMPro).

Ces établissements sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et après agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989.

Public accueilli

Mixité

Établissement Mixte

Handicapés mentaux modérés (ou moyen) avec troubles associés, Handicapés mentaux modéré (ou moyen), Handicapés mentaux légers

Hébergement Complet Internat : 10 places (10 femmes)
Semi-Internat : 25 places (15 femmes)

Handicapés mentaux légers

Hébergement Complet Internat : 60 places (60 femmes)

Handicapés mentaux modérés (ou moyen) avec troubles associés

Hébergement Complet Internat : 8 places (8 femmes)

Troubles du Caractère et du Comportement

Hébergement Complet Internat : 15 places (15 femmes)

Handicapés mentaux modéré (ou moyen)

Le retard mental modéré permet généralement l’accès au langage. Les bases des premiers apprentissages scolaires de lecture et de calcul peuvent être acquises, mais de façon restreinte. L’autonomie des handicapés mentaux modérés est limitée. Les handicapés mentaux modérés ont besoin d’accompagnement.

Handicapés mentaux légers

Les handicapés mentaux légers constituent la très grande majorité des personnes déficientes intellectuelles. Le handicap est généralement repéré à l’occasion des premières difficultés scolaires. Grâce à une éducation spécialisée, les handicapés mentaux légers peuvent acquérir des aptitudes pratiques et la lecture ainsi que des notions d’arithmétique. Beaucoup d’entre eux seront capables à l'age adulte d'exercer une activité professionelle et de maintenir de bonnes relations sociale.

Votre profil